top of page

L’univers de mon nouveau projet littéraire

  • amacreations
  • 3 avr.
  • 2 min de lecture


livres pour enfants

En parallèle de l’écriture du second tome des aventures d’Adam Rionnagan, je travaille actuellement sur l’écriture et l’illustration d’un autre roman jeunesse.

Pour cette nouvelle histoire, j’ai choisi des personnages animaux.

C’est un sacré challenge, car le choix d’une espèce animale doit être le fruit d’une longue réflexion.


Prenons l’exemple assez banal d’un illustre personnage de notre enfance : le père Noël. Je dois réfléchir à tout ce qu’il incarne, et ensuite, je sélectionne des animaux et m’interroge sur ce que chacun représente dans l’imaginaire collectif. Une espèce animale a ses clichés et peut être perçue différemment selon les personnes.

Dans le cas des races canines qui ont chacune leurs spécificités : nous avons tous nos préférences et certains ne jurent que par une race, alors que d’autres personnes auront un avis opposé… Un vrai casse-tête !


Il y a aussi un autre parti pris à cet imaginaire collectif : la réalité ! Pourquoi ne pas saisir l’occasion de briser les préjugés, les légendes ? Il y a quelques jours, je lisais un article de jardinage et, à ma grande surprise, j’ai découvert que la taupe était un atout précieux pour le potager. Toute ma vie, j’avais entendu qu’elle était un fléau ! Je regarde maintenant ce petit animal avec un œil nouveau !


Il ne faut pas négliger les informations biologiques, les caractéristiques générales de ces animaux en termes de comportements, d’habitudes, de modes de vie, d’habitats…

Avant de faire mon choix, un dernier point doit être pris en compte pour le graphisme et les illustrations : c’est l’aspect physique, indispensable pour que les enfants se projettent dans l’univers du livre.


Cependant, ne s’agit-il pas avant tout d’une histoire, d’un roman ? Alors oui, tous les éléments énoncés plus haut sont importants, mais dans tout ça, il y a aussi du rêve, de la créativité ! Je me permets donc certaines libertés sans oublier de les indiquer en fin d’ouvrage pour ne pas fausser la vision que les enfants auront de ces animaux.

Êtes-vous prêts à me suivre dans cette nouvelle aventure, dans cet autre univers ?


N'hésitez pas à vous abonner à la news letter pour en savoir plus !


A bientôt,

Anne-Marie

Commentaires


bottom of page